- Intégrer les enjeux environnementaux à la conception de chaque projet municipal.
Sensibiliser, former les élus et le personnel municipal à ces enjeux. - Créer un conseil du temps long pour représenter les intérêts de la nature et anticiper les impacts à long terme des projets.
- Installer des composteurs publics et collectifs, des bornes collectives de
déchets dans le bourg et là où il est difficile de sortir les poubelles individuelles. - Inclure les animaux dans la gestion de la ville pour leur intérêt social, pédagogique et écologique : désherbage, valorisation des déchets alimentaires, transport.
Exemple d’un poulailler communal, d’un éco pâturage (moutons, chèvres, boucs…)… - Re-végétaliser les espaces publics et municipaux avec des essences locales et/ou comestibles.
- Donner envie aux Servonnais de s’approprier l’espace public en mettant à disposition des espaces verts et des jardinières municipales (ex : Les Incroyables Comestibles).
- Initier la production d’énergies locales : bois, solaire, géothermie, hydraulique dans la mise en oeuvre des projets municipaux et en soutenant des projets privés.
- Ce qui nous inspire pour répondre aux besoins de la transition écologique : elections-municipales-2020-alimentation-agriculture-et-climat-10-actions-cles-