Je suis Caroline Fesselier, j’ai 42 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants de 6 et 10 ans. Je vis à Servon, au Vallon depuis 2013. Je suis professeure des écoles à Châteaugiron et déléguée syndicale.
Pourquoi je m’engage dans la politique locale
Je me questionne beaucoup sur notre société et nos modes de vie actuels. Aujourd’hui, on communique avec la terre entière via internet mais on ne connaît pas ses voisins. On nous incite à toujours consommer davantage alors qu’il serait grand temps de changer nos habitudes. J’agis à mon niveau depuis des années pour créer des liens différents, consommer autrement et aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin.
Au sein de notre commune, nous pouvons agir concrètement et mettre en place des projets, des actions pour créer de nouveaux liens et de la solidarité entre les habitants. Nous pouvons également prendre des décisions moins impactantes pour l’environnement, inciter à consommer moins, mieux, autrement…
La thématique à laquelle je souhaite contribuer
La thématique qui me tient à cœur est celle de la démocratie participative. Aujourd’hui, je trouve que l’information, la communication et la façon d’impliquer les habitants ne sont pas satisfaisantes. Servon fonctionne de manière traditionnelle où quelques uns décident pour tous. Je veux remettre les habitants au centre des décisions et de l’action municipale, mettre en place des instances, des projets permettant à chacun de proposer, construire et décider de l’avenir de notre commune.
Je suis également intéressée par d’autres thématiques comme la culture, l’environnement, le développement et le soutien aux acteurs locaux et l’animation de la commune. Nous avons la chance de posséder un outil formidable d’émancipation et d’accès à la culture qui est la Caravane MJC. Nous devons tout faire pour le préserver et le développer. De la même manière nous devons proposer des actions, des événements pour que notre commune soit pleine de vie et ne devienne pas une cité dortoir.
Mes compétences qui serviront l’action municipale
Je suis instit’ depuis 18 ans. J’ai enseigné dans des milieux très différents, auprès de publics variés et parfois déstabilisants.
Travailler avec des enfants demande des capacités d’organisation, d’adaptation et de remise en question importantes. Il faut également savoir gérer et animer un groupe, être à l’écoute, installer un climat de confiance, une organisation pour que chacun puisse trouver sa place, s’investir et s’épanouir.
Le projet Servon Ensemble ! en quelques mots
Une très belle aventure humaine. Ce collectif est composé de personnes de grandes valeurs que je n’aurais peut-être jamais rencontrées s’il ne s’était pas créé. Chacun vient avec son énergie, ses envies, ses idées, son vécu et c’est un vrai plaisir de retrouver les uns et les autres en réunion, de semaine en semaine, et de construire ce projet formidable qui n’est pas prêt de s’arrêter.