Lors des élections municipales de 2020, la liste que nous avons présentée a recueilli un tiers des suffrages et a permis d’installer 4 élus (sur 27) au conseil municipal. Nous souhaitons tout d’abord remercier les habitantes et habitants qui ont adhéré à nos valeurs de démocratie, de transparence, de collégialité dans les prises de décisions, de prise en compte du bien-être et du cadre de vie des Servonnaises et Servonnais, et qui nous ont fait confiance.
Pour les élections de cette année, forts de l’expérience acquise, nous avons sollicité à nouveau la population pour former une liste en organisant des réunions de travail, en allant à votre rencontre sur le marché et en utilisant les moyens de communication à notre disposition. Malgré l’expression générale de la nécessité d’une seconde liste à Servon, nous avons le regret de vous annoncer que nous ne présenterons pas de liste pour les prochaines élections municipales, faute de personnes prêtes à s’engager durablement.
Malheureusement, une grande partie de la population de la commune ne sera pas représentée dans l’instance décisionnelle.
En 2020, nous avions organisé des réunions publiques, des ateliers participatifs, et le programme avait été construit avec les habitantes et habitants. Grâce à cela et au Collectif citoyen qui en a émergé, les 4 élus ont pu travailler les dossiers sur le fond, être force de propositions et être omniprésents dans toutes les instances.
Mais le manque d’écoute de la part de la majorité a rendu notre action difficile. Nos propositions ou amendements n’ont quasiment jamais été étudiés avec sérieux. Cela est malheureusement le signe d’une démocratie malade. Servon ne fait pas exception, et cela use, voire désabuse les élus, pourtant impliqués, use les collectifs et casse les dynamiques.
Malgré tout, et si nous n’en avons jamais récolté les fruits, notre ténacité a permis d’infléchir des politiques envisagées au bénéfice de la population.
Le Collectif continuera d’exister, sous d’autres formes, avec des actions citoyennes, des projets pour continuer d’agir sur l’alimentation, l’environnement, la santé, le transport, la solidarité… Avec vous si vous le souhaitez.


