Le conseil municipal du 29 juin 2022 a donc voté pour la création d’un service municipal jeunesse en remplacement de la MJC. La majorité municipale n’aura pas entendu les alertes de la MJC, des habitants et des élus de la minorité.
Suite à ce vote, nous sommes sortis du conseil en signe de protestation, compte tenu du climat instauré par cette décision brutale, sans aucune discussion préalable, climat ne permettant pas de se prononcer sereinement.
La majorité municipale est passée en force pour un projet qui ne faisait pas partie de son programme. Nous, élus de la minorité avons pourtant essayé jusqu’au bout de trouver des solutions de sortie de crise. Nous avons proposé de se donner du temps, tout mettre sur la table, discuter, et faire confiance à l’intelligence collective.
Le maire n’a même pas jugé utile de répondre à une question écrite signée de jeunes Servonnais envoyée en amont de ce conseil municipal.
Nous, élus de la minorité, avons pourtant proposé des solutions permettant à la majorité municipale de mener son projet jeunesse en complément de la MJC plutôt qu’en la remplaçant.
Nous avons essayé de faire comprendre les conséquences dramatiques de cette décision : perte possible de l’ensemble des activités de la MJC et au mieux perte d’une dynamique bénévole et par conséquent, de la plupart des projets et actions.
Si rien ne bouge d’ici là, dès le mois de septembre, il y aura donc au mieux une MJC sans jeunes, sans animateurs, sans locaux, sans bénévoles. Au pire l’arrêt de toute activité.
Cette réalité est la conséquence des décisions de la majorité municipale, qui semble vivre dans un autre monde. Un monde où la confiance dans une association passe par la suppression de sa mission principale et de près de la moitié de son subventionnement.
C’est un jour triste pour Servon, et les élus qui ont voté cette délibération à commencer par son maire Melaine Morin, devront maintenant assumer les conséquences d’une telle décision.