Sur la forme, la séance fut marquée par la retransmission vidéo en direct sur la page FaceBook de la commune grâce à 3 caméras et une régie et par une distanciation physique des personnes présentes en raison de la situation épidémique actuelle. Cela a nécessité une organisation conséquente qu’il faut saluer.
Sur le fond la séance était procédurale et dédiée à l’installation du conseil municipal, à l’élection du maire et des adjoints, à la mise en place du bureau (le maire, 8 adjoints et 3 délégués) puis à la validation de la charte de l’élu et de la délégation d’attributions au maire.
Concernant la composition du bureau nous regrettons qu’aucune place ne nous ait été ouverte comme délégué au bureau. Cela aurait pourtant permis de favoriser significativement la transparence et la démocratie. Sur les délégations au maire, nous avons signalé que nous souhaitions une information et un débat préalables à tout acte en conseil municipal, pour plus de transparence, pour consolider les positions du conseil à travers le débat et pour sécuriser juridiquement le maire. (voir la vidéo de notre explication de vote ci-dessous).
Enfin, à noter notre proposition quelques jours avant cette séance de l’ajout d’une question diverse à l’ordre du jour. Celle-ci portait sur la retransmission vidéo du conseil, son coût et la pérennité de l’opération. Cela nous a été refusé…