Urbanisme

• Post category:Programme
  • Sortir de la course à la construction. Nous ne voulons pas que Servon devienne une ville urbaine mais souhaitons conserver son caractère rural. L’urbanisation trop rapide des dernières années et en cours dénature notre commune et nécessitera des investissements que l’on pourrait consacrer à d’autres urgences (commerces, voirie…).
    Nous voulons faire émerger des projets plus équilibrés et mieux concertés en préservant le bâti ancien, les terres agricoles et en limitant la hauteur des constructions.
  • Mettre en place avec l’ANAH une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat pour accompagner et soutenir les propriétaires dans leurs rénovations énergétiques.
  • Promouvoir l’éco-construction et favoriser l’émergence d’éco-quartiers.
  • Faire un bilan énergétique des bâtiments communaux pour lancer un programme de travaux en vue de réduire nos consommations d’énergies et nos émissions de gaz à effets de serre (pause de panneaux solaires sur les bâtiments publics, récupération des eaux de pluies, isolation thermique…).
    (https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-que-peut-faire-un-maire-pour-le-climat-tout-ou-presque-6748644)
  • Créer de la mixité sociale et intergénérationnelle grâce à une politique volontariste en terme d’aménagement immobilier.
  • Augmenter l’offre de logements sociaux et favoriser l’accession aidée à la propriété, permettre aux actifs qui travaillent à Servon de pouvoir aussi y habiter, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. diversifier l’offre pour avoir davantage de logements sociaux, accessibles à tous, adaptés aux personnes à mobilité réduites, aux personnes agées …
  • Favoriser la création d’habitats partagés et mettre en lien les habitants intéressés par les logements mutualisés.
  • Aménager toutes les entrées de bourg et les rues à fort trafic, en concertation avec les riverains et les utilisateurs, pour limiter la vitesse et sécuriser les usagers vulnérables (radars pédagogiques, zones 30, ralentisseurs…) Sécuriser les points noirs (priorités de droites, marquages au sol ..)
  • Développer les liaisons entre les quartiers et veiller à l’entretien des chemins ruraux. Revoir l’éclairage public.
  • Entretenir les routes de campagne et adapter la gestion différenciée des bords de route.
  • Diagnostiquer les réseaux (téléphoniques, électriques) de la campagne servonnaise.