Anthony Veillard

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La liste

Je suis Anthony Veillard, 43 ans, pacsé et papa de 3 enfants. Je vis à Servon depuis 19 ans (4 ans à la cité du Coq Rouge puis au lieu-dit le Mortier depuis 2005). Dans mon cadre professionnel, je participe à l’entretien des espaces naturels, avec cette particularité d’avoir comme compagnons de travail des chevaux de trait (débardage en traction animale). C’est un mode d’intervention doux, respectueux des milieux fragiles, mais aussi une alternative à la mécanisation, tout en alliant les technologies et savoirs du 21ème siècle.

Pourquoi je m’engage dans la politique locale

Le Servon que j’ai découvert il y a presque 20 ans était un village mêlant ruralité et urbanisation raisonnée. Ces dernières années, nos élus nous ont engagés dans des projets dans lesquels je ne me retrouve pas, comme la destruction d’une ferme pour le développement de 30 hectares de zone industrielle ou d’une haie remarquable sans considération de sa valeur environnementale, sociale et patrimoniale. Par ailleurs, le bien être doit-il se mesurer au nombre d’habitants, avec un objectif très ambitieux pour 2030 ? Je ne le pense pas. Je ne souhaite pas non plus que Servon devienne une ville dortoir.

La thématique sur laquelle je souhaite me concentrer

L’urbanisme, l’aménagement du territoire, la qualité de vie respectueuse du foncier, de l’humain et de l’environnement. Je suis tout particulièrement sensible au respect de notre planète et de nos ressources. Je pense que les questions environnementales doivent être transversales et être abordées sous tous les angles, et non uniquement dans le cadre d’un ministère isolé. Servon étant une ville rurale, les problématiques agricoles sont en effet incontournables. L’agriculture a toujours su s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, nos actions doivent donc accompagner les agriculteurs aux changements de leurs pratiques et ceci dans l’objectif de pouvoir maintenir et favoriser le lien urbain-rural.

Mes compétences qui serviront l’action municipale

Mes expériences professionnelles sur des pratiques respectueuses de notre environnement, afin de limiter notre impact sur les écosystèmes. Je possède également une expérience personnelle et un très fort intérêt concernant la restauration du bâti ancien avec des matériaux bio-sourcés, ainsi que des connaissances en agro-écologie et permaculture en tant que jardinier.

Le projet Servon Ensemble ! en quelques mots

La liste rassemble des personnalités d’horizons divers, par les lieux d’habitation, les catégories socio-professionnelles, mais surtout une diversité et des sensibilités complémentaires. Le respect de l’autre est une valeur commune. Pas de prise de décision individuelle. L’intérêt commun est primordial et les prises de décision se font après la prise en compte de tous les points de vue. Enrichir aussi la communauté : élus au service des habitants, pour le bien de nos enfants.
.