« Champ marqué » : construire, encore et encore…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Accueil

Les élus de Servon Ensemble ! se sont opposés au projet de ZAC multisites dit « Champ Marqué » lors du dernier conseil municipal du 8 juin dernier.

Ces deux projets vont amener plus de 1300 nouveaux habitants soit 30 % de la population actuelle, ce qui pose plusieurs problèmes. En effet, Servon se transforme peu à peu en ville dortoir, les prix de l’immobilier deviennent inaccessibles et la mixité sociale presque inexistante.

Si la majorité municipale promet 20 % de logements sociaux sur ces nouveaux projets, nous partons de tellement loin que les 20 % sur la totalité des logements est un objectif inaccessible.

Par ailleurs, les constructions en extension urbaine sur des terres agricoles sont en contradiction avec la nécessaire sobriété foncière et va à l’encontre de la lutte contre le dérèglement climatique, pourtant inscrit dans la loi Climat et Résilience.

Le rythme de construction à Servon va beaucoup plus loin que les recommandations du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Rennes, et à l’encontre des données démographiques de l’INSEE.

Outre l’aspect environnemental, ceci créée des déséquilibres entre territoires et modifie les équilibres intra-communaux avec une gentrification des communes et l’exclusion de fait des habitants les plus pauvres, et même désormais des classes moyennes et jeunes ménages.

Nous sommes pour un autre mode de développement, pour la coopération entre territoires, et pour mettre les questions environnementales au dessus des entrées fiscales liées au développement aveugle.

 

Communiqué de Presse des élus de Servon Ensemble ! suite au conseil municipal du 7 juin 2023