Débat d’orientation budgétaire – 21/02/2024

Nous sommes intervenus sur plusieurs points. Délivrande tout d’abord, projet mort-né, qui devait accueillir des professionnels du médical et paramédical, resté vide pendant de longs mois, le bâtiment étant inadapté et trop cher pour attirer les professions médicales. Ce bâtiment va finalement être transformé en crèche intercommunale, ce qui répond à un besoin dont l’ensemble des élu.es se félicitent.

Sur la subvention à la MJC, les élus de la minorité ont trouvé « cocasse » l’augmentation de la subvention, utile pour la survie de l’association, mais qui découle d’un choix politique (suppression de l’action jeunesse et des subventions liées) fait il y a 1 an 1/2 et difficile à assumer, tant sur le plan budgétaire que pour la dynamique de la commune.

Les échanges ont été plus vifs sur les questions d’urbanisme. « La majorité municipale essaye de repeindre en vert les opérations urbanistiques, qui bétonnent des terres agricoles et naturelles, tout en refusant de réduire le rythme de construction, avec des objectifs bien au-delà des prévisions de l’INSEE et des préconisations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Par ailleurs les logements construits sont bien trop chers pour les jeunes et jeunes couples qui souhaiteraient s’installer sur la commune.»

Sur le sport « Nous nous étonnons que rien ne soit prévu sur l’amélioration des conditions de pratique pour les 2 gymnases actuels (froid, humidité…) »

Sur la restauration scolaire : « Cela reste peu ambitieux puisque l’objectif est simplement d’atteindre les objectifs légaux (Egalim, non encore atteint) alors que nous pourrions aller bien au-delà. Nous devrions également avoir un vrai débat sur le reste à charge pour les familles et sur une tarification sociale plus ambitieuse.

La majorité municipale fixe un objectif de reste à charge pour la commune de 40%. Pour quelle raison ?

C’est un choix politique et budgétaire que nous devrions re-discuter et sortir d’un dogmatisme comptable. »