Le World Clean Up Day, une mobilisation citoyenne contre les déchets & pour la planète !

Chaque année, le World Clean Up Day rassemble des millions de volontaires à travers le monde dans le but de nettoyer et de préserver notre environnement.

« La Journée mondiale du nettoyage est une initiative qui vise à sensibiliser et à mobiliser les citoyens autour de la problématique de la pollution et des déchets. Chaque année, le troisième samedi de septembre, des millions de personnes se réunissent dans plus de 180 pays pour nettoyer les rues, les plages, les parcs et autres espaces publics de déchets. Cette journée symbolique démontre la force de l’action collective face à un enjeu planétaire majeur : la préservation de notre planète pour les générations futures».

La commune de Servon-sur-Vilaine n’est pas épargnée par la problématique des déchets polluants. Située sur un axe de passage fréquenté, elle voit malheureusement ses bords de routes et ses espaces naturels souillés de déchets divers : canettes, emballages, mégots, déchets ménagers, petits électroménagers… la liste des détritus existants est longue.

Le Collectif Citoyens de Servon-sur-Vilaine s’engage naturellement dans cette démarche écocitoyenne. Ainsi, depuis novembre 2020, plusieurs membres du Collectif Citoyens ont décidé d’agir avec pour objectif de nettoyer les abords de nos routes et les espaces utilisés par nos enfants. La première action de ramassage des déchets a réuni une dizaine de personnes, notamment des familles, qui ont récolté plusieurs kilos de détritus. Cette première initiative a marqué le début d’une série d’actions durables.

En 2021 et 2022, le collectif a poursuivi ses actions, toujours dans une ambiance conviviale et familiale. Chaque année, de nouveaux participants se joignent à l’effort commun pour rendre nos espaces moins pollués, pour nous, nos enfants, et pour la faune et la flore qui s’y développent.

Forts de leur engagement et de leurs actions remarquées, les membres du Collectif Citoyens de Servon-sur-Vilaine ont été sollicité·es par la mairie pour un partenariat dans le cadre du World Clean Up Day de septembre 2023. Une collaboration quelque peu fébrile mais qui témoigne de l’importance de l’implication citoyenne dans la gestion environnementale locale !

Le World Clean Up Day est bien plus qu’une simple journée de nettoyage. C’est un mouvement qui encourage la prise de conscience et l’action, individuelles et collectives, pour un environnement plus propre, plus sain et plus durable. Nous sommes conscient·es qu’une journée de nettoyage ne suffit pas. Il y a urgence à se mobiliser pour trouver ensemble des actions à mettre en place tout au long de l’année.

À Servon, un petit groupe d’irréductibles s’engage déjà activement dans cette démarche, mais nous avons besoin de toutes et tous pour renforcer notre impact. Chaque geste compte, chaque participation est précieuse.

Vous voulez nous rejoindre pour faire de Servon un exemple de mobilisation citoyenne et de préservation de notre patrimoine naturel ? Contactez-nous et restez à l’écoute pour les prochaines dates !

Article tiré du n°2 de « L’écho du collectif », à retrouver ici