Le conseil municipal de mercredi 29 mars était principalement dédié au budget. Les élus de la minorité Servon Ensemble ! ont voté contre, deux élus de la majorité se sont abstenus.
Ils justifient leur position ainsi : Le budget 2023 est la concrétisation des orientations politiques dont nous avons débattu lors du dernier débat d’orientation budgétaire. Nous avons des désaccords de fond sur le développement urbanistique excessif, et sur un développement économique qui ne prend aucunement en compte les enjeux liés à l’urgence écologique. Nous demandons également une autre politique sociale, avec notamment la construction de logements sociaux trop peu nombreux dans notre commune. Une décision politique réellement écologique devrait amener à l’abandon du projet d’extension de la zone industrielle des Portes de Bretagne (PAPB2) toujours aussi contestée par nombre d’associations, collectifs et habitants.
« Il en est de même avec le projet Vallon 2 (ou Champ-Marqué
), incompatible avec la Loi climat et résilience et le dispositif ZAN (zéro artificialisation nette). »
« Par ailleurs, nous avions proposé d’abord en amont du conseil municipal, ensuite en question diverse, que soit portée à l’ordre du jour une motion relative au projet de réforme des retraites demandant l’abandon de cette réforme injuste et imposée de façon antidémocratique. Cela nous a été refusé au motif que cela dépasse l’intérêt local».
Il concerne cependant tous les actifs de notre commune et notamment l’ensemble des agents employés par la municipalité. »