Les élus de Servon Ensemble réagissent aux 3 articles parus dans Ouest-France les 12 et 13 janvier dernier

La majorité municipale de Servon-sur-Vilaine use et abuse des termes « participatif », « transition écologique », « environnement », sans y mettre de contenu ou de sens. Ainsi elle annonce que « Les jeunes ont été impliqués et ont souhaité la création d’un conseil municipal des jeunes ». Sauf que….

cela n’a été ni proposé aux jeunes, ni demandé par ces derniers lors de l’enquête jeunesse.

La participation, c’est construire ensemble, en amont, avec les habitants, et avec la minorité au conseil municipal, qui représente un tiers des habitants mais dont les alertes et propositions sont presque toujours ignorées.

Sur les questions environnementales, nous pouvons lire « La création d’un nouveau quartier Vallon-2, qui répondra aux enjeux de la transition énergétique et climatique […] ». L’étalement urbain, principalement en béton, sur 8 hectares de terres agricoles répond-il aux enjeux de la transition énergétique et climatique ? C’est tellement caricatural que les lecteurs et habitants ne sont pas dupes.

Le « greenwashing » fait partie des nouveaux maux de notre société ; au final cela décrédibilise l’action politique dans son ensemble.

Servon doit grandir autrement, en acceptant la mixité sociale par la construction de logements locatifs sociaux, imposer/orienter les nouvelles constructions aux normes bas carbone et passif, stopper l’étalement urbain à outrance pour éviter que Servon devienne une ville dortoir et que la qualité de vie soit dégradée.

Nous continuerons de défendre ces orientations dans les années à venir, auprès des habitants, pour un développement respectueux de l’environnement et pourvoyeur d’emplois locaux, pour plus de solidarité, d’écoute, de bien-être des Servonnaises et Servonnais, et pour plus de démocratie réelle.