Servon-sur-Vilaine. Un collectif citoyen pour se réapproprier la démocratie

Un collectif citoyen s’organise depuis septembre et compte monter une liste pour les élections municipales de 2020.

Entretien avec les membres du collectif citoyen qui se veulent sans leader pour le moment.

Comment est né votre collectif ?

Notre démarche est une réponse au mariage annoncé majorité-minorité dans une liste commune aux prochaines municipales. Il n’y aurait plus d’opposition et de discours alternatif. Nous voulons que les Servonnais deviennent les actrices et acteurs de leur ville, à l’écoute de ce qui vient d’en bas pour se réapproprier la chose locale dans un fonctionnement apartisan, ouvert à tous les citoyens, de toutes conditions et de tous âges.

Comment pensez-vous fonctionner ?

On est déjà une vingtaine dans le collectif et nous comptons bien muscler le collectif. Certains parmi nous sont engagés dans la vie locale, associative, culturelle et connaissent bien Servon. Nous avons déjà créé des commissions de travail avec de gens impliqués pour agir localement autour de nos valeurs. Le fonctionnement est horizontal, pas de leader désigné, un contrôle citoyen et l’ouverture vers les autres.

Quelles sont vos valeurs et vos envies ?

Aider les Servonnais à se réapproprier la politique locale en provoquant un sursaut citoyen ; prioriser le développement durable et la transition écologique par des jardins partagés, l’éco-construction ; être attentif aux attentes des citoyens porteurs de projets pour la ville ; ne pas les laisser sans réponse ; privilégier un développement de la ville contrôlé et maintenir l’agriculture ; être attentif à l’équité sociale en favorisant les liens intergénérationnels et la solidarité ; privilégier le bien-vivre ensemble et l’appropriation de la ville par les citoyens. Ne pas brandir des projets contre mais véhiculer des idées positives.

Quelle organisation municipale proposez-vous ?

Il est en cours de construction et s’enrichira des apports citoyens lors des réunions. Nous souhaitons un budget participatif ; chaque élu en binôme paritaire ; les indemnités partagées entre tous comme les responsabilités municipales et communautaires ; des commissions ouvertes aux citoyens ; des collectifs de quartier ; des votations citoyennes ; un conseil de suivi du programme annoncé.

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Nous sommes en attente d’un lieu demandé en mairie. Du 1er novembre à Noël, un forum citoyen sera proposé chaque semaine, thématisé avec tables rondes. Réunion du collectif pour tous, lundi 21 octobre, à 20 h.

Contact : collectifcitoyens.servon@gmail.com Rendez-vous les vendredis soir, place de la Mairie, et dimanche sur le marché.

Article de Ouest France du 17/10/2019 – https://www.ouest-france.fr/bretagne/servon-sur-vilaine-35530/servon-sur-vilaine-un-collectif-pour-se-reapproprier-la-democratie-6569750 – ©Photo Ouest france