Le projet dit « Champ marqué » était à l’ordre du jour du conseil municipal du 17 avril. Les élus de la minorité de Servon Ensemble ont rappelé leur opposition à ce projet en détaillant les raisons.
En effet, la majorité municipale vise 5500 habitants en 2040 avec 600 nouveaux logements, bien au-delà des préconisations du Pays de Rennes, et de l’INSEE qui anticipent moins de 5000 habitants en 2040 pour répondre à l’accueil de nouveaux habitants.
Ce projet, artificialise 15 hectares de terres naturelles et agricoles, à l’heure où la loi ZAN, l’urgence écologique et les besoins pour l’agriculture locale devraient amener la commune à une sobriété foncière drastique.
Ce projet risque de renforcer les impacts négatifs en termes d’équipements, de déplacements et d’infrastructures en déséquilibrant le territoire : flux mal répartis sur les axes principaux, flux à l’intérieur de la commune avec l’arrivée de centaines de voitures supplémentaires en particulier sur l’axe 4 voies-La bouexière.
Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, Servon gagne des habitants mais perd ses commerces et services : fleuriste, coiffeur, crêperie, banque, poste, opticien, auto-école, médecins, … ce qui fait de plus en plus de Servon une ville dortoir.
Pourquoi un tel engouement à construire et aller au delà des nécessités ?