Sauvons les chênes à Servon !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le collectif

Pour construire un terrain synthétique, la municipalité de Servon-sur-Vilaine a fait le choix arbitraire de sacrifier une haie bocagère comportant 12 chênes centenaires. Cette haie est située en plein coeur de Servon, juste au nord des terrains de foot et borde un ancien chemin communal.

Cette haie bocagère comportant 12 chênes centenaires est pourtant protégée, à plusieurs titres :
– au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme car 4 chênes sont classés arbres remarquables sur le Plan Local d’Urbanisme ;
– au titre de l’article L.411-24 du 23 avril 2007 du Code de l’Environnement car 2 chênes hébergent le grand capricorne qui est une espèce protégée en France.

Comme le souligne le commissaire enquêteur dans son rapport faisant suite à l’enquête publique du 27 mars 2018 relative à la modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : « le maillage bocager est peu dense sur le territoire communal, l’essentiel du patrimoine boisé étant constitué de haies bocagères et de quelques bosquets. Les haies (56 km recensés) et boisements existants ainsi que les arbres remarquables (106 au total) sont protégés au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme ».

La zone autour de cette haie a été débroussaillée récemment et les arbres sont bornés, prêts à être abattus, alors que la demande d’autorisation est toujours en cours d’instruction à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Le 18 décembre, lors du Conseil municipal, les plans du terrain de foot synthétique ont été validés (phase d’avant-projet sommaire).

Le maintien de cette haie bocagère n’est pourtant pas un obstacle à la construction d’un terrain de foot car il existe d’autres possibilités de localisation. Au contraire, cette haie valoriserait le futur complexe sportif et serait bénéfique à la population (ombre, fraîcheur, espace de vie).

D’autre part, au moment où l’on parle de la nécessité de préserver la biodiversité et où l’on sait l’importance des arbres de plus de 25 ans pour tenter d’amoindrir les méfaits du changement climatique, il nous parait impensable de détruire cette haie de chênes centenaires.

Lundi 16 décembre, une douzaine d’entre nous ont été reçus à la mairie par M. le Maire, M. l’Adjoint à l’Urbanisme et le Directeur Général des Services pour leur faire part de nos points de vue et défendre la valeur patrimoniale de cette haie. Nos arguments ont été considérés sans intérêt et n’ont pas été pris en compte. La municipalité annonce une nouvelle plantation d’arbres supposés compenser la destruction des chênes. Cela ne nous satisfait en rien car ces plantations ne sauraient compenser les bienfaits de chênes bicentenaires profondément enracinés dans la terre.

Nous, habitants de Servon-sur-Vilaine, dénonçons l’absence d’intérêt que la municipalité porte à cette haie bocagère et la précipitation avec laquelle elle en programme la destruction ; aucune étude sur l’état de santé des arbres ni aucun inventaire faunistique n’ayant été réalisés.

Nous, habitants de Servon-sur-Vilaine, déclarons que cette haie bocagère contribue significativement à la beauté du paysage et à la qualité de notre vie.

Nous, habitants de Servon-sur-Vilaine, demandons à la municipalité de :
– ne pas détruire cette haie bocagère de 12 chênes centenaires devenus rares et précieux ;
– envisager une autre localisation pour le terrain synthétique ;
– faire réaliser une étude sur la santé des arbres et un inventaire faunistique au printemps.

OUI au maintien de la haie bocagère de 12 chênes centenaires !
OUI à la qualité de vie et à la biodiversité !
OUI à l’embellissement du futur complexe sportif !

Nous sommes soutenus par :
– l’association Bretagne vivante
– l’association L’Arbre indispensable
– l’association Eau et Rivières de Bretagne

Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/les-élus-de-servon-sur-vilaine-sauvons-les-chênes-à-servon-sur-vilaine-70aeeabf-97e6-49d6-98fb-a8c393510bcf