Servon, bientôt un désert médical ?

Nous avons appris comme la plupart des habitant.es de Servon que le cabinet médical était susceptible de fermer le 1er octobre prochain.

Nous sommes persuadés que la majorité fera tout son possible pour éviter cela, mais était-ce prévisible ? Est-ce que cette situation dramatique pouvait être anticipée ou mieux évitée ?

Ce sont des questions légitimes qui se posent et que se posent les Servonnaises et les Servonnais.

En effet, dans sa communication, la majorité municipale de Servon affirme qu’elle « va poursuivre et réorienter avec l’ARS ainsi que toutes les professions médicales et paramédicales de la commune, le travail engagé depuis février 2023 sur l’attractivité et l’adaptation des équipements et des moyens aux nouvelles pratiques des professionnels de la santé. »

Pourtant, début février, alors que nous alertions la majorité municipale sur les difficultés d’obtenir des rendez-vous au cabinet médical (avec 3 médecins) la réponse que nous avions obtenus était très loin de nous rassurer.

Voici le verbatim des échanges lors du conseil municipal du 8 février 2023

Damien GENTILLEAU (Servon Ensemble) : « Combien de demande (d’installations) reçoit la municipalité et comment elle traite ces demandes car c’est un vrai gros soucis sur Servon ? »

Dominique MARCHAND (Majorité municipale) : «  ça n’engage pas de budget sur la commune. Les professionnels ne sont pas obligés d’aller voir la mairie quand ils s’installent. Ce qui est fait : à chaque fois qu’il y a connaissance de quelqu’un qui veut s’installer on les reçoit pour préciser les besoins en urbanisme, on les oriente vers les professionnels ou on leur donne la liste des locaux vacants à destination professionnelle.

Un autre travail démarre qui consiste à recenser les besoins (qu’on avait déjà fait en 2018) : il manque de Kiné, psychologue, sage femme, et médecins demain, car 3 médecins pour 4000 habitants… »

DG : «  … les médecins c’est aujourd’hui, c’est pas demain »

DM «  ça reste des professions libérales, on n’est pas l’institution qui installe les médecins. Un travail est fait avec eux pour voir comment les installer demain et comment les accueillir. »

A cette période nous avions connaissance d’une volonté d’extension du bâtiment par les médecins. Que savait la mairie, qu’a-t-elle fait pour répondre à cette demande ? Pourquoi aucun élu n’a reçu cette information essentielle pour l’avenir du cabinet médical ?

Lors du conseil municipal suivant, le 29 mars 2023 aucune information n’a été transmise aux élus municipaux.

Lors de la commission vie économique du 5 avril, Anthony VEILLARD (Servon Ensemble) apprend à Dominique MARCHAND qu’il n’y aurait probablement plus qu’un seul médecin en 2024. Il semble surpris et ennuyé, et nous affirme qu’il n’est pas au courant et qu’il va se renseigner.

C’est ainsi que lors du conseil municipal suivant le 12 avril le maire Melaine MORIN informe le conseil municipal de « difficultés au niveau du cabinet médical suite au départ de Mme Vasseur (que nous leur avons donc appris). Les deux médecins en place s’activent pour assurer la continuité de service et pérenniser le service. La collectivité est à leur côté pour travailler sur ce sujet. Ce n’est pas un service public mais cela doit mériter l’attention et le suivi de la commune, et nous sommes en lien avec les médecins. »

Lors du conseil municipal suivant, le 7 juin aucune information n’a été transmise aux élus municipaux.

Ce n’est finalement que le 28 juin que nous apprenons qu’une rencontre a eu lieu entre les médecins et l’ARS, la veille, afin « d’écrire un projet de santé territorial pour travailler demain sur une maison de santé pluri-disciplinaire »

Tout cela est factuel, et les habitantes et habitants de Servon doivent maintenant avoir des réponses claires :

Quelles informations la municipalité a eu des médecins sur l’extension du cabinet médical ?

A quelles dates ? quelles ont été les réponses ? Quel a été la teneur des échanges avec les praticiens ?

Y a-t-il eu un refus de la municipalité d’accompagner cette demande d’extension ?

Est-ce la cause de la situation actuelle ?

Pourquoi n’avoir rien anticipé avant le mois de Juin alors que le départ de Mme Vasseur est connu depuis début avril et les difficultés connues bien avant ?

Il y a urgence à comprendre l’enchainement des événements et à trouver des solutions au plus vite.

Pour notre part nous resterons mobilisés pour les Servonnaises et Servonnais en étant force de propositions et d’action sur ce sujet.

Dès que nous avons appris la possible fermeture du cabinet, nous avons appelé le maire de Servon pour lui faire des propositions budgétaires ou de fonctionnement, par exemple en salariant des médecins (ce qui se fait dans plusieurs communes) en permettant de sécuriser les jeunes médecins (pas de gestion administrative, salaire fixe sans course aux patients,…).

Nous pensons également que les habitants ont un rôle à jouer et nous sommes prêts à être le relais d’une mobilisation citoyenne qui interpelle l’ARS, les médias,… Des actions sont possibles pour faire connaître cette situation et trouver des solutions.

Vous pouvez contacter le collectif citoyen de servon à cette adresse : contact@collectif-citoyens-servon.fr

Les élus de Servon Ensemble :

Damien GENTILLEAU – d.gentilleau@servonsurvilaine.org

Thierry PANAGET – t.panaget@servonsurvilaine.org

Anthony VEILLARD – a.veillard@servonsurvilaine.org

Olmo FURGHIERI – o.furghieri@servonsurvilaine.org