Servon-sur-Vilaine. De vieux chênes font de l’ombre au terrain de foot

• Post category:Dans la presse

Lors du conseil municipal du 18 décembre, la phase avant projet sommaire de la création d’un terrain synthétique pour les pratiques sportives en extérieur a été présentée aux élus. Dans le public, trois Servonnais, délégués par un groupe d’habitants opposés à l’abattage de huit chênes centenaires situés dans la zone d’aménagement.

Le groupe avait déployé une banderole devant la mairie pendant la réunion du conseil.

Un aménagement plus au nord

« Dans son compte rendu de la séance du 16 octobre, le conseil municipal fait mention de huit chênes centenaires (dont deux colonisés par le grand capricorne, espèce protégée au niveau européen) qui vont être arrachés, afin de réaliser un terrain de sport, expliquent dans un communiqué les manifestants.

Nous avons découvert l’imminence de cet abattage et questionné le maire et son premier adjoint.

Pourquoi, sur la douzaine de chênes présents sur ce site, seuls quatre apparaissent comme remarquables ? Nous ne nous opposons pas à la réalisation de ce terrain multisport, mais nous ne comprenons pas que tout ne soit pas mis en œuvre pour protéger ces arbres.

La réalisation de ce terrain de sport pouvant se faire un peu plus au nord. Nous voulons préserver et valoriser le patrimoine naturel existant et souhaitons que ces chênes soient inventoriés en arbres remarquables et qu’une discussion s’engage pour trouver une solution répondant aux attentes des usagers, au souhait des Servonnais, mais en préservant les espaces naturels et la biodiversité. »

Les manifestants regrettent que le projet ait été adopté, à l’unanimité, sans que soit fait mention, « d’une manière explicite », de leurs revendications.