Communiqué de presse des élus de Servon Ensemble

A l’occasion du dernier conseil municipal et du débat d’orientation budgétaire nous sommes intervenus sur plusieurs points et en particulier sur les question de préservation de l’environnement et de biodiversité.

Ainsi, sous le chapitre « Un cadre de vie en évolution qui préserve les ressources naturelles et la biodiversité », que trouve-t-on ?

– Poursuite de la réalisation de la tranche 3 du Gué

– Réalisation d’un nouveau quartier, le « Champ marqué ».

– Lancement de la phase opérationnelle du projet d’aménagement sur le site de Gare Nord

C’est à dire 3 opérations d’extension urbaine et d’artificialisation de terres agricoles…

Notre commune a ainsi artificialisé sur la période 2011-2020, plus de 32ha, soit, rapporté à sa surface, plus que les villes voisines de Châteaubourg ou d’Acigné.

Ce sont plus de 20ha de terres agricoles en projet d’artificialisation prévue (ou en cours) sur les 10 ans à venir pour l’extension urbaine.

Il faut ajouter à cela le projet d’extension de la zone d’activité des Portes de Bretagne (dit PAPB 2) sur 27ha de terres agricoles, contesté par un nombre croissant d’habitants et associations (Association de riverains Puissance 5, collectif d’habitants STOP PAPB2, Association Agis Te Terre de Châteaubourg…)

Servon-sur-Vilaine (tout comme la communauté de communes du Pays de Châteaugiron) construit beaucoup, en extension urbaine, et beaucoup trop. En effet, le nombre de logements en cours ou planifiés, va au-delà des recommandations du Scot, au-delà du PLH et bien au-delà des perpectives démographiques données par l’INSEE (chiffres 2019).

« L’attractivité » semble être le maître mot des élus de la majorité de Servon, mais qu’est ce que l’attractivité sans la vitalité d’un territoire, sans un cadre de vie apaisé et préservé pour les habitants actuels et futurs ?