Mardi 16 mai 2024
Communiqué de presse
Le Pays de Châteaugiron Communauté (PCC) organise ce vendredi une conférence sur l’Europe et l’agriculture avec pour invitée Christiane Lambert, ex-présidente de la FNSEA et aujourd’hui présidente de COPA-COGECA, le plus gros lobby agricole européen.
Élus du Pays de Châteaugiron Communauté, des communes de Noyal-sur-Vilaine et Servon-sur-Vilaine, nous prenons acte de cette invitation qui clarifie le positionnement des élus de la majorité du Pays de Châteaugiron Communauté sur la question de l’agriculture.
Nous ne sommes pas dupes, l’invitation de ce lobby n’a pas pour objectif d’informer les citoyens du rôle des institutions européennes dans l’élaboration des politiques agricoles. Inviter un lobby qui se bat contre l’objectif de réduction des pesticides, contre l’amélioration du bien-être animal et ne pas inviter de contradicteurs, c’est faire campagne pour le soutien de l’Europe à un modèle d’agriculture, celui de l’agriculture intensive défendue par COPA-COGECA.
Quelle crédibilité accorder aux majorités municipales du PCC qui ont inscrit la transition écologique dans leur programme? En pleine campagne pour l’élection européenne la réponse est sans équivoque.
Signataires:
Les groupes des élus municipaux Changez-Noyal et Servon Ensemble
Benoit Foucher (élu du Pays de Châteaugiron Communauté)