Damien Gentilleau, représentant du collectif Servon Ensemble, a exprimé des réserves et des critiques lors du débat d’orientation budgétaire au conseil municipal de mercredi 20 janvier.
Il regrette « le manque de vision politique de la majorité municipale et un projet politique centré principalement sur le développement urbain et économique ».
Si certaines orientations, telles que le conseil municipal des jeunes, le plan de sauvegarde de la biodiversité vont dans le sens de l’opposition, l’équipe constate que « les aspects environnementaux sont relégués au second plan ».
Le collectif pense que c’est le cas du projet de la zone du parc d’activité des Portes de Bretagne. « Il va à l’encontre des engagements communautaires du Plan climat-air-énergie territorial et la municipalité n’a pour le moment aucune proposition de compensation pour ces effets néfastes sur la qualité de vie du territoire ».
Il estime qu’un « tel projet amènera de fait une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, artificialisera 30 ha de terres agricoles, et saturera les réseaux routiers ».
En outre, les dépenses de fonctionnement augmentent significativement et les dépenses d’investissement explosent et atteignent plus de 4 millions. Soit 2 millions d’euros de plus qu’en 2019 et 2020, des années de forts investissements.
Les élus de Servon Ensemble sont en veille sur ce sujet : « La capacité d’autofinancement de la commune est ainsi réduite et l’endettement, avec un nouvel emprunt autour d’un million d’euros fragilise la commune. »
Pour eux, la crainte est : « les marges de manœuvre pour les investissements dans des projets risquent malheureusement d’être réduites dans les années à venir pour prendre réellement en compte les questions environnementales ».
© Ouest-france – Article du 25/01/2021