Je suis Thierry, né à Servon il y a un peu plus de 60 ans. J’ai passé toute ma jeunesse à courir la campagne servonnaise et mes racines rurales sont très ancrées dans cette terre. En couple et père de 3 enfants, je travaille pour le ministère de la santé en qualité d’ingénieur spécialisé dans les aspects sanitaires de l’eau potable. J’aime les projets, l’action, les réussites collectives. C’est pour cela que je me suis toujours investi dans le monde associatif, en étant président de la première association de loisirs et culture à Servon (Diversion en 1979) puis vice-président d’une association nationale d’ingénieurs.
Pourquoi je m’engage dans la politique locale
Après une carrière prenante et des séjours professionnels longs à l’étranger, je suis maintenant à l’orée de ma retraite ce qui me permet d’entrevoir des disponibilités pour m’investir pour ma commune. Je vois en effet que de nombreuses orientations stratégiques négatives ont été prises ces derniers mandats municipaux. Il est selon moi urgent d’infléchir les choses au bénéfice de la population et du caractère de Servon. La rencontre avec les membres d’un nouveau collectif très volontariste et soucieux de la préservation de belles valeurs humaines m’ont fait saisir l’opportunité de me joindre à eux pour œuvrer politiquement dans le sens noble du terme.
Mes compétences qui serviront l’action municipale
Je suis aguerri aux procédures administratives et ai une bonne connaissance des partenaires institutionnels, qu’il s’agisse de services déconcentrés de l’État, d’agences ou de collectivités. L’analyse de problématiques constitue mon quotidien ainsi que la rédaction de documents de synthèse. J’aime à agir en équipe, à trouver des solutions nées de l’intelligence collective de quelques-uns au service de tous.
La valeur que je mettrai en action à la mairie
Sans conteste, ce qui prime pour moi, c’est la démocratie bien qu’elle ne soit souvent qu’un piètre succédané de ce beau concept. C’est sans doute au niveau local qu’il est le plus facile de faire bouger les lignes en la matière. Les projets peuvent plus aisément se rapprocher du consensus par leur tangibilité et la proximité entre élus et habitants. Cela est propice à une confiance recouvrée et par là, une sérénité accrue des uns et des autres…
Le projet Servon Ensemble en quelques mots
Il fait rêver tant les idées humanistes, progressistes fusent. Il fait aussi un peu peur face à la tâche à accomplir, aux difficultés administratives, au temps qu’il faudra y consacrer, aux écueils, aux échecs peut-être. Mais l’aventure sera au rendez-vous et elle sera enrichissante pour nous. Gageons qu’elle le sera aussi pour les habitants. L’expérience de la démocratie participative ne peut être qu’un bénéfice collectif.